Accessoires pour l’entretien du cuir et le port de bottes en cuir

Comment bien entretenir les chaussures en cuir ?

Les chaussures en cuir doivent être entretenues régulièrement pour qu’elles perdurent longtemps. En fait, c’est surtout le cuir qu’il faut nettoyer, nourrir et assouplir si l’on veut lui donner un éclat unique et spécial. Par conséquent, il s’avère donc être important d’investir sur des accessoires cuir et sur des produits de nettoyage pour bien entretenir ce genre de chaussures. Voici quelques conseils d’experts à ce sujet !

Les avantages de l’utilisation d’un chausse-pied

Le premier accessoire que les porteurs de chaussures en cuir et surtout de bottes doivent avoir est le chausse-pied. Comme son nom l’indique, il sert à chausser facilement les chaussures et il promet une grande aisance du mouvement sans risque d’abîmer les contreforts.

Normalement, cet accessoire doit être choisi en fonction de la forme des pieds du porteur et en fonction de sa rigidité mais il est surtout important de le sélectionner en fonction de sa matière. En général, il existe des chausse-pieds petits modèles et des chausse-pieds grands modèles et ils sont soit en bois, soit en métal, soit en cuir.

Trucs et astuces sur l’entretien du cuir et présentation des produits de nettoyage à privilégier

En ce qui concerne les produits de nettoyage des chaussures en cuir, il faut tout d’abord utiliser un antitache imperméabilisant pour les rendre étanches. Ensuite, il faut les essuyer avec un chiffon sec avant de les frotter avec de la cire. Ici, il convient de préciser que la couleur de la cire doit être similaire à la couleur du cuir des chaussures. Puis, il ne faut pas oublier de cirer également les semelles et le talon. La Camarguaise recommande d’utiliser les crèmes universelles ou soin pour cuir gras Saphir pour l’entretien du cuir.

Par ailleurs, il est aussi conseillé de ne jamais ranger les chaussures en cuir mouillées ou sales sans les nettoyer et sans les aérer car cela peut les détériorer rapidement. L’autre conseil aussi est de ne pas mettre les mêmes chaussures en cuir tous les jours. Il faut penser à espacer les ports afin de laisser leur doublure et leur intérieur sécher et respirer un peu.

Enfin, si l’on prévoit de ne pas porter les chaussures en cuir pendant un certain temps, il vaut mieux les ranger dans un endroit frais tout en les bourrant de papiers ou d’un embauchoir pour qu’elles ne se déforment pas.