Echarpe Mérinos et foulard femme

Ce qu’il faut savoir sur les écharpes camarguaises

Si vous adorez particulièrement la mode camarguaise, vous pouvez trouver votre bonheur dans la boutique en ligne « La Camarguaise ». Celle-ci propose en effet différents produits qui reflètent les tenues des anciens gardians de la Camargue.

Ainsi, vous pouvez y retrouver : des bottes et des bottines camarguaises en cuir, des chemises western à carreaux avec poches poitrine et manches longues, des ceintures en cuir, des chapeaux, des écharpes, des t-shirts et des sacs à main camarguais.

Quels sont les différents types d’écharpes camarguaises ?

Echarpe camaguaise

En ce qui concerne particulièrement les écharpes, vous pouvez découvrir chez La Camarguaise des écharpes Camarguaises Mérinos petit modèle et grand modèle. Les petits modèles mesurent 23 x 180 cm et les grands modèles mesurent 33 x 200 cm.

Quoi qu’il en soit, il s’agit de foulards à carreaux en laine douce et fine. Et elles constituent un accessoire essentiel du vestiaire masculin et féminin si vous êtes fans de la mode camarguaise ou si vous avez envie d’une légère influence ethnique.

Ici, il y a lieu de rappeler que le tissu à carreaux est un motif propre à la Camargue. Il est initialement brun et blanc naturel et il représente les anciens tapis de selle utilisés par les gardians de Camargue. Les couleurs disponibles pour ces écharpes Mérinos petit et grand modèle sont le marron et le noir.

Comment porter et nouer une écharpe camarguaise ?

Par ailleurs, il convient de noter que les produits La Camarguaise ont été revisités, réactualisés et déclinés pour devenir des accessoires de mode urbain. Du coup, vous n’êtes donc pas obligé de porter votre écharpe avec une chemise camarguaise, un jean et des bottes gardianes. Vous pouvez aussi le marier à d’autres tenues décontractées, voir même des tenues élégantes, pour marquer votre personnalité sans délaisser le style camarguais.

Et pour nouer correctement votre écharpe comme le faisaient les anciens gardians de la Camargue, vous devez tout d’abord le déplier dans toute sa longueur. Puis, vous devez le passer autour de votre cou dans la nuque. L’étape suivante consiste à le plier en deux de manière symétrique.
Puis, vous devez former une boucle d’un côté et les deux pans de l’autre. Après cela, vous devez insérer les deux pans dans la boucle de votre écharpe. Et pour terminer, vous devez le serrer et l’ajuster autour de votre cou et voilà, le tour est joué !

Outre l’esthétique que ce genre d’écharpe peut apporter à votre tenue, elle peut aussi tenir votre cou bien au chaud. Mais cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un accessoire de mode d’hiver. Vous pouvez parfaitement le porter en été.